RAPIDITE DE REALISATION ET PRECISION

La construction en bois est plus légère que son équivalente en matériaux traditionnels, elle nécessite donc des fondations moins importantes, moins compliquées, donc plus rapides à réaliser.

Conformément aux plans, nous construisons les éléments dans nos ateliers et les  assemblons sur le terrain. Les délais de mise en œuvre sur chantier sont réduits et l’exécution est très précise. La rapidité de montage permet d’obtenir un gros œuvre fermé au vent et à la pluie en quelques jours seulement. Nous ne sommes pas tributaires des temps de séchage et nos chantiers sont particulièrement propres. Une maison de 180m² peut être complètement terminée et habitable en moins de 5 mois.

ECONOMIE D’ENERGIE

Les constructions bois et ossature bois sont unanimement reconnues pour leurs performances thermiques, en effet le bois possède une capacité econergie
naturelle d’isolation thermique (0,28kcal/kH/m2). Il isole thermiquement 6 fois plus que la brique et 12 fois plus que le béton. Une cloison à ossature bois de 16 cm équivaut en isolation à un mur en briques d’un mètre d’épaisseur.
L’utilisation du bois conduit à un confort thermique exceptionnel et à de faibles charges de chauffage, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale. Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation. La température est toujours stable puisque  la chaleur reçue des rayons solaires s’accumule naturellement pendant la journée pour être restituée le soir.

Le bois est, ne l’oublions pas,un puits de carbone puisque chaque m3 de bois utilisé dans la construction stocke durablement une tonne de CO2 qui est le principal gaz à effet de serre.

BIEN ETRE

Dans une maison bois le bien-être se respire tous les jours, l’air ambiant est sain et nous n’avons aucune sensation d’humidité.
Le bois respire, il est constitué de fibres qui font office d’éponge.  Lorsque le degré hydrométrique est élevé il pompe l’eau  pour la restituer lorsque celui-ci est faible.

L’utilisation d’une VMC double flux comme mode de chauffage permet de chauffer la maison à moindre coût en extrayant l’air vicié de la maison tout en récupérant sa chaleur, pour le remplacer par de l’air neuf entrant qui est naturellement réchauffé par la chaleur récupérée au préalable
On constate que dans les pays à haut niveau de vie, tels que les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie, plus de 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois. Ce chiffre dépasse les 50 % au Japon.

talant 1     2     mob-crugey01     loft